• info@fetenationale.quebec
  • 514 527-9891

Un événement c’est d’abord et avant tout des gens. Qu’on soit dans le public, en arrière scène ou en avant-scène, ce sont les gens qui font l’événement. C’est parce qu’ils sont si importants que la Fête nationale vous offre des guides de formation gratuits pour gagner du temps, pour apprendre, pour découvrir… mais surtout pour prendre soin de vos gens. Parce qu’ensemble, ils sont l’esprit même de la Fête nationale!

Voici les guides que vous trouverez dans cette section :

1- Guide de coordination pour le responsable de projet (Échéancier et astuces)

Vous avez choisi de prendre part à l’organisation de la Fête nationale dans votre municipalité ? Bravo ! Vous contribuez ainsi à faire de la Fête nationale du Québec un succès qui, année après année, permet aux Québécoises et aux Québécois de célébrer leur fierté et de débuter l’été en beauté ! Voici un petit aide-mémoire pour vous aider dans vos fonctions. La coordination constitue le centre nerveux de tout projet de fête. La réussite d’un événement se trouve liée à la qualité de son organisation; la personne ou l’équipe responsable de projet est le véritable maître d’œuvre de l’événement.

 

2- Guide de gestion des bénévoles (comprenant un certificat et un modèle d’avis de recherche)

Vous outiller pour travailler avec les bénévoles

Ce document a été conçu pour les responsables de projets qui doivent s’adjoindre les services de bénévoles. Les renseignements qu’il contient ont été colligés par diverses équipes professionnelles ayant travaillé sur le terrain, ainsi que par des comités organisateurs de la Fête nationale du Québec. Avant de faire appel aux services de personnes bénévoles, il est important d’élaborer un programme : identifier clairement ses besoins, établir un système efficace de gestion des bénévoles, avoir des buts bien déterminés et monter un plan d’action afin de réaliser ses objectifs. La clé du succès repose sur le temps et l’attention que l’on accorde à tout ce qui a trait au bénévolat. Une planification et une gestion efficaces vous aideront à conserver vos bénévoles et à vous préparer à en recruter de nouveaux, lorsque le cycle recommencera.

 

3- Guide de l’obtention d’un permis de vente d’aliments ou d’alcool

Ce guide vous expliquent les étapes à franchir pour l’obtention d’un permis de vente d’aliments ou de vente d’alcool. Soyez attentif, le non-respect de la loi pourrait vous causer beaucoup d’ennuis!

 

4- Guide sur l’animation (artistes, programmation, suggestions d’activités)

Célébrée depuis 1834, la Fête nationale du Québec se décline de toutes les façons. Pour certains, il s’agit d’un repas en famille, pour d’autres, c’est une fête qui se déroule au parc du quartier alors que pour d’autres encore, c’est l’occasion de prendre part aux grandes manifestations régionales. Peu importe le type de célébrations, une chose demeure : la fierté d’être Québécois est à l’honneur ! À vous de mettre de la couleur dans vos activités (surtout du bleu et du blanc !), d’établir une programmation festive pour tous les goûts et surtout de faire en sorte que tout le monde se dise… à l’an prochain!

 

5- Guide sur le virage vert
 

6- Guide sur la gestion des commandites

Pour les entreprises, la commandite est un outil de communication marketing qui permet de rejoindre leur propre clientèle cible à des endroits où celle-ci ne l’attend pas forcément. La commandite peut permettre à ces entreprises d’accomplir des objectifs commerciaux ou sociaux, d’augmenter leur visibilité ou leur notoriété de marque, de cibler une nouvelle clientèle, de faire la présentation de nouveaux produits, ou encore d’influencer un comportement d’achat. Vous trouverez dans ce guide, les bons et les mauvais coups quand on parle de commandites.

 

7- Guide des communications (contact médias, communiqué de presse, etc.)

Bien réalisées vos communications permettront de brancher votre fête sur les réseaux national, régional et local et vous permettront surtout d’avoir un public avec vous pour célébrer ! (Contact avec les médias, le communiqué de presse, l’affichage et le pavoisement)

Ce site a été créé expressément pour vous organisateurs et bénévoles de la Fête. Connectez-vous pour avoir accès à tous les éléments du site. Demandez votre mot de passe à votre mandataire régional.