• info@fetenationale.quebec
  • 514 527-9891

Communication du 29 avril 2020

VOIR L’INFOLETTRE SUR INTERNET

Suivi de la situation de la COVID-19 – Mesures pour la Fête nationale du Québec

 
Le 10 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé par voie de communiqué que tous les événements sportifs et culturels étaient annulés jusqu’au 31 août 2020, ce qui inclut la Fête nationale. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est donc dans l’obligation d’annuler les célébrations locales de la Fête nationale partout au Québec.
 
Jusqu’à la dernière minute, le MNQ et ses 19 mandataires régionaux ont pensé pouvoir maintenir le Programme d’assistance financière aux célébrations locales pour tenir des événements sous une autre forme.
 
Malheureusement, force est de constater que ce ne sera pas possible cette année. Puisque le PAF stipule qu’il ne peut y avoir de subvention octroyée sans la tenue d’une évaluation et que, dans la situation actuelle des rassemblements interdits, aucune évaluation n’a été approuvée. Il a donc été entendu que le MNQ ne pourra rembourser aucune dépense engagée dans le cadre de l’organisation de la Fête nationale.
 
Nous sommes sincèrement désolés de cette situation et des désagréments que cela peut causer. Nous souhaitons nous reprendre lors des célébrations de l’année 2021 et fêter en grand ! Nous espérons également vous compter parmi les organisateurs de cette prochaine édition.
 
Soyez toutefois rassurés que l’équipe du MNQ et ses mandataires travaillent actuellement à souligner notre Fête nationale en trouvant de nouvelles avenues pour le faire, qui respecteront les directives de la santé publique et du gouvernement du Québec. Il est important de rendre hommage au courage, à la solidarité et à la résilience dont ont fait preuve les Québécois dans les dernières semaines.
 
En attendant, nous espérons que vous demeurez en sécurité. Il est important de respecter les directives afin que nous puissions célébrer tous UNIS !
 
Si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre mandataire régional.
 
Merci de votre précieux soutien à la Fête nationale !
 

Communication du 26 mars 2020

VOIR L’INFOLETTRE SUR INTERNET

Suivi de la situation de la COVID-19 – Mesures pour la Fête nationale du Québec

Le contenu de ce courriel est important, merci de le lire au complet.

 
Tout comme la semaine dernière, nous n’avons reçu aucune directive d’annulation de l’événement en date d’aujourd’hui. Pour l’instant, le gouvernement souhaite maintenir les célébrations des 23 et 24 juin.

Thématique annuelle 2020 modifiée

 
Le MNQ a choisi de modifier sa thématique annuelle pour l’édition 2020 afin de se coller davantage à l’actualité. Nous pensons que de célébrer les arts du cirque, alors que ceux-ci sont fermés et que la culture souffre des répercussions de la pandémie, ne serait pas pertinent dans la situation actuelle.
 
Or, nous vous proposons une thématique plus générale, jumelant le vivre ensemble et la solidarité dont tous les Québécois.e.s font preuve en ce moment. Vous pouvez exploiter ce thème dans la préparation de vos célébrations. Faites preuve de créativité ! Dès que le slogan sera connu, nous vous en aviserons.
 
Nous savons que plusieurs organisateurs ont déjà entamé, sinon terminé leur programmation en se basant sur les arts du cirque comme ligne directrice. Les activités que vous avez organisées sous ce thème ne sont pas perdues et ne feront qu’augmenter la qualité de votre événement. De plus, ce changement tardif de la thématique sera pris en considération lors de l’évaluation de vos projets par les jurys de sélection.
 
RAPPEL – NOUVELLE DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE PROJET : 17 avril 2020
 

Communication du 19 mars 2020

https://mailchi.mp/fetenationale/situation-covid19-no1

Suivi de la situation de la COVID-19 – Mesures pour la Fête nationale du Québec

Le contenu de ce courriel est important, merci de le lire au complet.

 
Tout d’abord, nous tenons à vous informer que le MNQ et ses mandataires régionaux sont à l’affût de tous les développements de la situation au Québec en lien avec la pandémie du Coronavirus et applique les recommandations émises par le gouvernement du Québec. La sécurité de nos employés, de nos mandataires régionaux, de tous nos partenaires et la vôtre est une priorité.
 
En ce qui concerne la tenue de l’édition 2020 de la Fête nationale du Québec prévue en juin prochain, nous n’avons reçu aucune directive d’annulation de l’événement en date d’aujourd’hui. Pour l’instant, et selon le bilan actuel, le gouvernement souhaite maintenir les célébrations des 23 et 24 juin.
 
Nous vous invitons donc à poursuivre l’organisation et la planification de votre événement comme à l’habitude. Toutefois, le gouvernement vous demande de ne pas engager de dépenses en attente de plus d’information sur la situation et d’éviter de signer de nouvelles ententes jusqu’à nouvel ordre..
 
Afin de faciliter le processus, et en raison du ralentissement certain de vos comités organisateurs, le MNQ a décidé de repousser la date limite pour la remise de votre demande au Programme d’assistance financière 2020. Vous aurez jusqu’au vendredi 17 avril pour compléter votre demande.
 
Date limite : 17 avril 2020
 
Ce changement d’échéancier entraînera par contre un délai quant à l’émission des chèques de subvention. Dans le plan actuel, nous serons en mesure d’envoyer les chèques du premier versement au plus tard le 29 mai 2020. Nous comprenons que cela peut créer des désagréments pour certains comités, mais dans la situation actuelle, cela nous semble la meilleure solution. Merci de votre compréhension.
 

Dans l’éventualité d’une annulation tardive et complète des Fêtes nationales partout au Québec, nous serons en mesure de vous donner plus de détails sur les remboursements des dépenses engagées dans une prochaine infolettre. Restez à l’affût !

 
Dorénavant, nous vous tiendrons informés via cette infolettre une fois par semaine. S’il y a des changements, vous serez mis au courant au fur et à mesure. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez vous référer à votre mandataire régional.


Ce site a été créé expressément pour vous organisateurs et bénévoles de la Fête. Connectez-vous pour avoir accès à tous les éléments du site. Demandez votre mot de passe à votre mandataire régional.