INTERDICTION EN VIGUEUR – ANNULATION DES FEUX DE JOIE ET DES FEUX D’ARTIFICE AU NORD DU FLEUVE SAINT-LAURENT À PROXIMITÉ DES FORÊTS
En date du 19 juin 2023, 116 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 449 incendies de forêt ont touché 750 904,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 218 feux pour une superficie de 2 213,4 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
QU’EST-CE QUE LA « PROXIMITÉ DE LA FORÊT »?
La loi et la règlementation ne le définissent pas clairement. La proximité de la forêt peut être relative, c’est pourquoi il n’y a pas de définition stricte. Cependant, on peut dire que vous êtes à proximité de la forêt s’il y a une possibilité que votre feu se rende jusqu’à la forêt si vous l’échappiez. Que ce soit par la dissémination des tisons par le vent ou par l’embrasement du combustible au sol (broussaille, herbes, etc.), s’il y a un risque que votre feu se rende jusqu’à la forêt (peu importe sa taille) vous êtes considéré à proximité de la forêt.
Un feu fait dans une zone urbaine, dans une aire dégagée ou celui fait au milieu d’un labour très loin d’une forêt, sont des exemples de feux à ciel ouvert où les mesures associées à la forêt ou à proximité de la forêt ne s’appliquerait pas. En territoire municipal, il faut aussi tenir compte des règlements municipaux qui peuvent à certains égards être plus restrictifs que ceux proposés par la SOPFEU et mis en vigueur par le MFFP. Si vous êtes dans une zone d’interdiction au nord du Fleuve, mais que votre site répond à cette description, vous devrez vous procurer l’autorisation auprès du service des incendies de votre ville avant de procéder avec votre feu.
Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué, les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent, ne sont pas sous le couvert de cette interdiction pour le moment. Consultez le site de la SOPFEU avant d’allumer un feu, puisque les restrictions peuvent changées rapidement.
Les secteurs visés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert correspondent maintenant aux MRC et aux territoires suivants :
NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).
CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972), Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).
MAURICIE : Mékinac (35), Shawinigan (36), Trois-Rivières (371), Les Chenaux (372), Maskinongé (51), La Tuque (90).
CAPITALE-NATIONALE : Charlevoix-Est (15), Charlevoix (16), La Côte-de-Beaupré (21), La Jacques-Cartier (22), Québec (23), Portneuf (34).
OUTAOUAIS : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).
LAURENTIDES : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).
LANAUDIÈRE : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).
SVP, AVISEZ ÉGALEMENT VOS CITOYENS SI VOTRE VILLE EST TOUCHÉE PAR LES RESTRICTIONS. IL VA DE LA RESPONSABILITÉ DE TOUS DE PROTÉGER NOS FORÊTS ET NOTRE TERRITOIRE, UNE DES GRANDES FIERTÉS DU QUÉBEC.
En raison de la proximité de la forêt et des habitations sur les plaines d’Abraham, nous avons pris la décision à la fin mai de ne pas faire de pyrotechnie cette année. Nous nous unissons avec les régions touchées et pour toutes questions nous resterons disponibles pour vous éclaircir ou vous aider. Contactez-nous à l’adresse urgence@fetenationale.quebec en cas de besoin.
Merci de votre collaboration et nous vous souhaitons une belle Fête nationale !
Vous trouverez la carte des interdictions en vigueur ici : INTERDICTIONS
Tous les feux seront désactivés du site internet (pour les régions touchées). Si vous souhaitez que nous activions des feux qui se trouvent en zones interdites mais sur un terrain vague, vous devrez nous envoyer une autorisation de votre service d’incendie à l’adresse urgence@fetenationale.quebec en mentionnant le nom de votre projet. Merci