Ma première Fête nationale !
Bonjour à vous futur organisateur de Fête nationale ! Vous trouverez sur cette page toute l’information nécessaire pour construire un projet de Fête nationale dans votre région.
Si vous êtes chapeauté par un organisme parapublic ou à but non lucratif, vous êtes dores et déjà admissible au programme de subvention de la Fête nationale du Québec !
Voici une foire aux questions qui vous permettra de bien commencer cette grande aventure qu’est l’organisation de la Fête nationale du Québec !
Foire aux questions
-
Mon comité est-il admissible ?
L’organisme demandeur doit répondre à l’une des conditions suivantes : être un organisme public ou parapublic; être un organisme privé à but non lucratif incorporé, conformément à la troisième partie de la Loi sur les compagnies ou à toute autre loi régissant un organisme à but non lucratif.
Pour être admissible, le projet doit favoriser l’organisation de réjouissances visant à susciter la participation, la solidarité et la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Le projet doit également répondre à toutes ces conditions :
- • Le projet doit offrir des activités en lien avec la thématique annuelle ;
- • Le projet doit remplir TOUTES les étapes du formulaire d’assistance financière et être déposé au plus tard le 9 avril 2024;
- • Les activités doivent se dérouler le 23 juin, à compter de 12 h ou le 24 juin 2024;
- • Le projet doit prévoir les activités suivantes : un hommage au drapeau fleurdelisé; un discours patriotique; un plan de pavoisement;
- • Les célébrations doivent être ouvertes à toute la population (aucun frais de diffusion en ligne ne sera autorisé) et viser la participation de tous. Les activités dans le cadre d’un festival lucratif sur plusieurs jours ne sont pas admissibles;
- • Les activités doivent être non lucratives, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas viser à faire des profits et si profits il y a, ils devront être réinjectés l’année suivante;
- • Le projet doit utiliser la signature de la « Fête nationale du Québec » dans toutes ses communications et sa publicité (un organisme pris en tort pourrait se voir refuser une subvention l’année suivante);
- • Le projet doit mentionner la contribution du gouvernement du Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécois dans toutes ses communications et sa publicité (affiches, dépliants, etc.);
- • Le projet doit présenter des prévisions budgétaires équilibrées, les revenus devant égaler les dépenses;
- • L’organisme doit prévoir des actions visant à intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités (avant, pendant et après la fête)
-
Quels sont les critères d’évaluation ?
• la programmation rappelle l’existence de la nation, le CARACTÈRE HISTORIQUE, le FAIT FRANÇAIS du Québec et ravive LE SENTIMENT D’APPARTENANCE à la communauté (25 %);
• la programmation comprend des activités diversifiées ET ORIGINALES, qui permettent une participation active aux célébrations et s’adressant à différents groupes d’âge et à différentes clientèles (20 %);
• la qualité des éléments obligatoires : hommage au drapeau original, discours patriotique à un moment fort de la fête et mise en place d’actions en développement durable (15 %);
• les CHANCES DE RÉUSSITE globales, l’importance de la CONTRIBUTION humaine et financière de la municipalité, des organismes et des commanditaires régionaux et la planification des SOLUTIONS DE RECHANGE en cas de pluie (15 %);
• la Quantité et la qualité du pavoisement thématique et générique (bleu, blanc et jaune) du site et de ses alentours (15 %).
• l’accès au site et aux activités principales est GRATUIT. Si l’événement est payant, 10% est automatiquement soustrait du total. (10 %)Aucun projet ne pourra bénéficier d’une aide financière s’il n’a pas accumulé un minimum de 60 points.
-
Qu’est-ce qu’une Fête nationale officielle?
Formellement, une Fête nationale dite « officielle » consiste en un rassemblement de fierté se déroulant les 23 et/ou 24 juin, ouverte à tous, respectant les critères du Programme d’assistance financière du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).
Une Fête nationale devient « officielle » lorsqu’elle est sélectionnée par le jury régional suite aux demandes reçues et aux critères établies, et reçoit un soutien logistique ou financier du MNQ.
-
Quels sont les avantages d’être une Fête nationale officielle?
En plus de recevoir une aide financière et/ou une aide logistique (pavoisement), les activités officielles de la Fête profitent de la campagne de promotion nationale de la Fête. Ainsi, votre fête est répertoriée sur le site officielle de la Fête (fetenationale.quebec) dès la mi-juin, où près de 300 000 personnes consultent chaque année la carte interactive recensant l’ensemble des célébrations des 23 et 24 juin.
De plus, votre organisation bénéficie d’une panoplie de ressources destinées aux organisateurs (guides, canevas publicitaire, allocutions, etc.) en plus d’une assurance responsabilité civile couvrant votre événement.
Être une célébration officielle de la Fête, c’est faire partie intégrante d’un rassemblement unique au monde, où plus de 2 millions de Québécois se donnent rendez-vous depuis près de 2 siècles!
-
Y a-t-il un nombre de participants minimum?
Non. Le Québec est composé de grandes agglomérations… et de petites localités aussi! Le but est de transmettre l’esprit de la fête, son sens, à sa communauté à travers des célébrations festives et rassembleuse. Les activités doivent toutefois être ouvertes à tous.
-
Qu’est-ce que je dois soumettre?
Vous devez compléter le formulaire en ligne* disponible via la section PROGRAMME et ce au plus tard le 9 avril 2024. Une fois l’événement terminé, vous aurez également un rapport d’activité à produire.
*À l’exception des projets de Fêtes dites « fermées »; vous devez alors vous procurer auprès de votre mandataire régional le formulaire à remplir.
-
Quelle est la date limite ?
Vous avez jusqu’au 9 avril 2024 pour déposer votre demande.
-
À qui dois-je envoyer ma demande ?
Votre demande doit être complétée en ligne*. Par contre, votre mandataire régional est là pour vous ! Il traite toutes les demandes et il est aussi là pour vous aider à remplir le formulaire de demande. Vous trouverez la liste des mandataires ICI.
*À l’exception des Fêtes dites « fermées » : c’est sur demande que votre mandataire régional peut vous fournir le document à remplir.
Prêt à vous lancer ?
La structure nationale de la Fête nationale vous recommande de discuter avec nous pour vous guider dans vos démarches. Complétez le formulaire ici-bas ou encore communiquez avec Gabrielle Hébert au 514 527-9891 poste 316 et il lui fera plaisir de répondre à toutes vos questions.